jeudi 24 janvier 2008 à 1 h 49
Archives mensuelles : janvier 2008
Si vous ne connaissez pas encore la gamme Cintiq de chez Wacom, c’est simple : il s’agit du haut de gamme de ce constructeur, des tablettes graphiques équipées d’un écran, afin de pouvoir dessiner directement sur son écran comme on dessinerait sur une feuille de papier. Parce que dessiner sur une planche opaque, en voyant ses traits reproduits sur un écran qui se trouve ailleurs c’est tout sauf naturel, ce n’est pas « logique », et contrairement à ce que j’ai pu voir écrit ailleurs sur le web, ce n’est pas une question de s’y connaître en informatique ou pas, si on aime dessiner on ne s’habitue jamais à ce paradoxe, on ne fait que s’en contenter. Pouvoir dessiner directement sur un écran, en revanche, c’est logique, naturel, le confort est énorme et le geste libéré. En plus de cela, qui dit Wacom, dit de nombreux avantages visant à rendre le résultat plus naturel : niveaux de pression, précision… Bon tout ça c’est pas nouveau. Alors quel est l’intérêt de ce nouveau produit ? Son prix ! En tant que haut de gamme, les Cintiq ont toujours valu une fortune. C’est toujours le cas, mais c’est devenu abordable. En effet ce modèle plus petit (l’écran fait tout de même 26 par 16 cm, ce qui signifie autant de surface active reconnue par le stylet, pour une résolution de 1280 par 800 pixels) ne vaut « que » 1 200 €.
La solution alternative dont j’avais parlé auparavant ici, Tablet PC équipé de la technologie penabled de Wacom est-elle toujours valable ? Oui plus que jamais : on trouve ce genre d’ordinateur dans la même gamme de prix en neuf, et c’est la même technologie, avec en plus un système d’exploitation intégré, ce qui semble montrer que Wacom se fait une plus grosse marge sur les produits qu’ils commercialisent directement que ceux qu’ils vendent à des marques sous forme de composants : un écran seul c’est beaucoup moins cher qu’un ordinateur portable, normalement.
Les avantages du tablet PC : on peut emporter sa tablette écran en voyage (portable + cintiq ça reviendrait très cher et ce serait encombrant), l’écran est souvent de bien meilleure résolution (pixels plus fins et plus nombreux).
Il n’en reste pas moins que la Cintiq 12wx présente des avantages : il n’est pas toujours évident de vérifier que c’est bien de Penabled que sont équipés les Tablet PC et non un écran tactile de base ou une technologie qui leur est propre, ils ne sont pas aussi puissants qu’un PC de bureau et ne sont pas évolutifs, et enfin il n’existe pas de tablet PC Mac alors que la Cintiq se branche sur les deux plate formes.
Présentation de la Cintiq 12wx
Publié dans Matériel
à 0 h 36
Ca faisait longtemps que j’y pensais et voilà je me suis lancé : un blog flambant neuf (ou du moins on dirait). Je trouvais dès qu’il était sorti qu’il faisait vieillot, simpliste, et j’en avais marre du orange. Maintenant c’est réglé, et j’espère que ça vous plaira aussi.
Publié dans Autres