vendredi 17 mai 2013 à 16 h 39
Exemple de motion design / graphisme vidéo
Une fois n’est pas coutume, je vais profiter de mon blog pour me faire de la pub. Comme vous avez pu le constater, ce site est un sous-domaine du site www.graphiste-video.fr, et ce n’est pas un hasard, ce site m’appartient, c’est mon portfolio de graphiste indépendant affilié à la Maison Des Artistes. Alors un graphiste vidéo, plus connu sous le nom de motion designer, c’est quoi ? Tout d’abord c’est un créatif, le terme graphiste existait bien avant les ordinateurs, signifiant personne faisant passer des messages, par le biais d’images qu’il met en forme, sur différents supports de communication visuelle / médias. C’est un spécialiste de l’image qui va trouver la meilleure manière, par l’image, de faire passer un message. Si cela vous semble très proche de ce que l’on appelle Directeur Artistique, c’est normal, un graphiste est en quelques sortes un directeur artistique, mais qui va jusqu’au bout de la réalisation de ses idées sans avoir besoin de faire appel à une tierce personne, tandis que le directeur artistique va faire appel à des infographistes pour la réalisation de celles-ci. Un infographiste quant à lui est quelqu’un qui maîtrise les outils informatiques pour créer des images. Si à l’heure actuelle pratiquement tous les graphistes maîtrisent l’outil informatique – et sont donc graphiste et infographiste à la fois, car celui-ci est devenu incontournable, être infographiste ne signifie pas être un créatif.
Un graphiste vidéo, c’est donc un créatif, spécialiste de la transmission de messages par le biais d’images, sur les supports vidéo. C’est-à-dire ? La création d’habillage télévisuel (le branding d’une chaîne, par exemple, les jingles que l’on trouve sur une chaîne de télévision avant les publicités et qui lui sont propres, la différencient des autres chaînes de par leur cohérence graphique, les génériques d’émissions, qui ont un aspect visuel qui leur sont propres car en cohérence avec l’émission et non la chaîne). Par extension, il peut aussi faire de la création d’interfaces DVD / Blu-ray, ou encore de la création de films institutionnels à forte composante visuelle / graphique, de la création de films pour conventions ayant la même particularité. Ceci est une liste non exhaustive des domaines d’application les plus fréquemment trouvés, il existe bien entendu d’autres champs d’application.
La vidéo qui illustre cet article est un exemple de ce que peut être du graphisme vidéo :
C’est une animation que j’ai faite pour souhaiter une bonne année 2013 à mes amis et mes clients. Cela ressemble à de la 3D, pourtant aucun logiciel de 3D n’a été utilisé, que Photoshop, Illustrator et After Effects.
Cette entrée a été publiée dans Autres.
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.