Bon alors voilà, il y a quelques années j’ai créé ce blog en cherchant une ligne éditoriale qui ne soit pas la sempiternelle ligne abordée par les graphistes : un blog qui n’est autre que leur book, ou alors sur les créations graphiques qu’ils apprécient. Ma ligne éditoriale était non pas le graphisme lui-même mais les technologies qui gravitent autour de celui-ci, et ce sans faire la moindre pub a Apple car c’est une idée reçue qu’un graphiste a besoin d’un Mac pour travailler. Non seulement c’est faux mais les logiciels d’Adobe sont en fait, encore une fois contrairement aux idées reçues, beaucoup mieux optimisés en fonction du matériel sous Windows. C’est pourquoi dans le secteur traditionnel du graphisme, les images fixes, qui est pourtant celui qui requiert le moins de puissance, les images fixes, pratiquement tous utilisent un Mac. Mais dans le domaine de la vidéo qui requiert beaucoup plus de puissance cela devient moitié-moitié, même si je dois l’avouer le format de vidéo Prores qui est fourni avec Final Cut Pro est un sérieux atout. Puis dans le domaine de la 3D, on ne trouve pratiquement que des utilisateurs équipés de PCs.
Malheureusement, après plusieurs années d’un blog en jachère, de pas mal visite grâce notamment à un article sur l’utilisation des Tablet PCs pour faire du graphisme, un thème que peu d’autres personnes avaient abordé et qui donc attirait beaucoup de lecteurs, je me retrouve inondé de spams sans intérêt à la place des véritables commentaires de personnes intéressées par le contenu. Normal vu que le contenu est devenu complètement obsolète. Et je trouve ça dommage. J’ai donc décidé de dépoussiérer celui-ci en commençant par changer de CMS, car l’ancienne version de Dotclear était dépourvue de solution anti spam efficace. Je suis donc passé à WordPress – contrairement à ce que suggère le pied de page que je n’ai pas modifié, non parce que la dernière version de Dotclear n’est pas bien, elle m’a l’air excellente, et plus agréable à utiliser que WordPress en fait, et la transition était bien entendu beaucoup plus simple à effectuer malgré les modifications en profondeur de l’aspect visuel des pages que j’avais effectué, mais après avoir finalisé cette transition en local sur mon ordinateur je me suis rendu compte au moment de tout mettre en ligne que cette version de Dotclear était incompatible avec les deux hébergements pour lesquels je paye, chez les deux fournisseurs différents que j’ai. En effet, les développeurs de Dotclear semblent avoir oublié – depuis longtemps – que les créateurs « lambda » de blogs (qui ne sont déjà pas si lambda que ça s’ils l’installent eux même plutôt que d’utiliser une solution toute faite en ligne telle que le WordPress payant ou encore Blogger) ne sont pas des geeks, ou des entreprises, qui ont leur propre serveur, or les hébergements mutualisés sont pratiquement toujours limités à une version très ancienne de PHP… Certes, ceci n’est pas la toute dernière version de WordPress pour la même raison, mais ça reste une version très récente au-dessus de laquelle je ne peux pas aller, mais qui apporte tout de même sont lot de fonctionnalités, parce que contrairement à Dotclear l’équipe de WordPress est restée très longtemps sur une version ancienne de PHP par souci de compatibilité pour ses utilisateurs. Mais du coup, notamment à cause du changement de structure des liens de pages par rapport à l’ancienne version, de par le changement de développeur du CMS, mon rang dans les moteurs de recherche qui avait déjà beaucoup baisse s’en est retrouvé à terre…
Ce passage à un nouveau CMS a été par ailleurs l’occasion de créer en parallèle une version de ce blog en Anglais : http://blog.emotion-designer.com, ce qui manquait auparavant. Bref attendez-vous à de nombreux articles cette année, j’espère que le nouveau contenu vous plaira.