mercredi 8 août 2007 à 6 h 50
Photographie numérique : les différentes technologies
Il existe plusieurs types d’appareils photos numériques, et le néophite s’y perd. J’ai donc décidé de donner ici quelques explications afin d’aider l’éventuel acheteur à s’orienter.
L’article étant très long, il ne setrouve pas sur cette page. Il décrit les différents types d’appareils, Compact, Bridge et Reflex, leurs avantages et leurs inconvéniants.
LE COMPACT : un appareil photo amateur / familial et peu encombrant, étudié de manière à pouvoir tenir dans la poche, et de la plus grande simplicité d’utilisation possible. Il est donc en général 100 % automatique, permettant de prendre une photographie sur simple appui du déclencheur. Pratique mais ne disposant que de très peu de réglages, ce type d’appareil peu onéreux est bien pour des photographies de famille / de vacances. La visée étant électronique, un écran plus ou moins gros situé à l’arrière de l’appareil permet de cadrer la photographie, le viseur optique s’il existe ne permettant pas de cadrer précisément. Ce type d’appareil est en général plein de gadgets : par exemple en plus de la photo, création de petits films de basse qualité, webcam …. Très intéressant pour le tout venant il n’en reste pas moins un produit de basse qualité de par sa miniaturisation, en général lent au démarrage et à la prise de vue ( attention au flou ), optique de basse qualité, capteurs de basse qualité aussi donnant des photos avec plus de grain …
LE BRIDGE : entre reflex et compact, il est mieux pour celui qui souhaite s’intéresser d’un peu plus près à la photographie : beaucoup plus encombrant qu’un compact, et aussi plus cher, cet appareil dispose cependant d’une optique proche de celle des réflex, permettant ainsi des photos de bien meilleure qualité, et permet beaucoup plus de réglages que le compact pour ceux qui le souhaitent, notamment au niveau de la profondeur de champ, la vitesse. Tout comme pour les compacts, la visée est électronique. On cadre par l’intermédiaire d’un écran, ou d’un viseur, qui n’est pas très précis. On pourra trouver sur certains modèles des fonctionnalités très intéressantes qui viennent des appareils reflex, tels que le format d’image RAW, très encombrant mais permettant de nombreux réglages APRES que la photo ait été prise, sans détérioration de l’image ( contraste, balance des blancs… ) On pourra aussi trouver des gadgets comme sur les compacts. Ces appareils ont donc un excellent rapport qualité prix, en revanche le temps de réaction est lent au démarrage et à la prise de vue. Ce type d’appareil n’est en revanche pas modifiable, si certains modèles permettent d’ajoutter un flash en plus de celui qui est intégré, l’objectif ne peut pas être modifié et dépend donc du modèle acheté.
LE REFLEX : L’appareil des perfectionnistes / enthousiastes de la photographie. Pour être sûr d’avoir le maximum de possibilités de réglages, la meilleure qualité d’optique, c’est le choix qu’il faut faire. Attention cependant car la gamme appelée « grand public » vaut déjà très cher, et j’aurais plutôt tendance à la nommer semi-pro. Le démarrage et la prise de vue sont très rapides. La visée se fait par un jeu de miroirs, le cadrage que l’on fait dans le viseur correspond donc au cadrage réel. L’objectif est modifiable, permettant d’avoir une plus ou moins grosse profondeur de champ. Et, cerise sur le gâteau, les accessoires sont en général compatibles avec les modèles de reflex semi automatiques de la marque. C’est le cas chez Canon, permettant ainsi de récupérer objectifs et flash de son ancien appareil. En revanche amateurs de gadgets passez votre chemin : pas de vidéo, pas de possibilité de viser dans un écran… Si ces appareil ont bien un écran à l’arrière, ce n’est que dans le but de voir les photos qui ont déjà été prises. Un autre inconvéniant pour ce type d’appareil vu son prix : le fait que la technologie photo numérique évolue aujourd’hui à très grande, et si elle dispose de nombreux atouts ( visionnage / retouche photo sur ordinateur, possibilité de tri avant envoi au développement / différentes normes ASA dans le même appareil là où un type de film était bon pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur ) elle n’a pas atteint la qualité de l’argentique en termes de précision. 8 mégapixels ne permettent pas un développement de poster. Mais il permettent un développement A5 tout aussi fin qu’en argentique.
LES MARQUES : je conseillerais avant tout celles qui ont fait leurs preuves en argentique ( Canon, Nikon, Olympus, Pentax ). Les appareil de marques connues pour l’électronique mais pas pour la photographie sont en général pleins de gadgets, mais mauvais pour la photo ( mauvaise optique, mauvaise gestion du flash… )
Une exception pour les reflex Sony, qui non content d’utiliser la technologie électronique réputée de cette marque utilisent la technologie matérielle Konica Minolta.
Moi de mon côté, j’ai un reflex numérique Canon EOS 350D ( aujourd’hui remplacé par le 400D ) dont je suis très satisfait.
Pixmania : un des meilleurs sites de vente en ligne de matériel électronique, permettant accessoirement de développer ses photos en ligne. Le prix est abordable et la qualité au rendez-vous.
Cette entrée a été publiée dans Matériel.
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
2 réponses à Photographie numérique : les différentes technologies
Ultr4 dit :
Briac dit :