MalikiSortant d’une semaine chargée, entre travail en freelance et recherche active d’emploi non précaire, je n’ai que très peu pu contribuer à ce blog. Je profite du week-end pour m’y remettre.
Internet révolutionne les coutumes. Non seulement c’est un moyen de communication à part entière, mais en plus il récupère des types de créations traditionnellement prévus sur d’autres supports. On pourra penser aux spots publicitaires à petit budget prévus spécialement pour le web, exploitant les sites de partage vidéo Youtube et consorts. On pourra penser à des dessins animés flash, tels qu’Happy Tree Friends, dont j’ai déjà parlé. Mais un autre type de création s’intéresse de près au web : la bande-dessinée. Certes, ça ne rapporte pas en tant que tel, mais ça permet de se faire connaître, sans avoir à passer par une maison d’édition, étape qui peut se révéler fort sélective. Si la qualité est au rendez-vous, le créateur est encouragé par les lecteurs qui viennent le voir, et ainsi armé de nombreuses productions et d’un public déjà existant, la publication devient plus accessible. Nombreux sont ceux qui lancent ainsi leur blog BD, parmi lesquels on peut trouver des perles. L’une d’entre elle c’est le webcomic de Maliki. Bien dessiné (il faut aimer le style manga), histoires courtes sympathiques et amusantes.
Le site en lui même vaut le coup d’oeil : beaucoup plus qu’un blog, on remarquera le personnage animé dont on peut changer les couleurs, les différentes sections, dont une pour jouer à la poupée avec Maliki, un peu dans le style du système de création d’avatars du site du film des Simpsons, dont j’ai déjà parlé.
Le webcomic de Maliki