La méthode Denis BouleyBien que je ne fasse absolument pas partie du public visé (plutôt féminin, et plus vieux que moi), je suis fan de la série TV française Fais pas ci, fais pas ça. Elle fait à mon avis partie des meilleures séries françaises, celles qui ne se prennent pas trop au sérieux, ce qui permet de trouver des concepts originaux, en l’occurrence la critique d’une certaine partie de la société, par le biais de deux familles diamétralement opposées, d’un côté les bobos qui se veulent très ouverts d’esprit et décontractés, mais se retrouvent trop laxistes par rapport à leurs enfants, ou sont pris en flagrant délit de ne pas être aussi cools que ce qu’ils veulent bien le faire croire, et une autre famille qui leur est diamétralement opposée, bourgeoisie un peu ratée hyper traditionaliste avec tous les défauts que cela implique. Les deux familles se connaissent car habitant la même rue. Et leurs enfants se connaissent, certains sont amis, ce que ne voient pas forcément d’un bon œil les deux familles. Enfin bref, cet article n’est pas au sujet de la série, mais de sa campagne marketing.
J’ai toujours apprécie les concepts marketing qui transcendent le sujet qu’ils traitent, ne sont pas bêtement de la pub directe pour quelque chose, mais cherchent une manière originale d’attirer l’attention, de créer le buzz. C’est le cas de la méthode Denis Bouley, qui ressemble au site d’un professionnel du coaching, mais en particulièrement kitch et – logique pour une série – avec pas mal de vidéos. Or Denis Bouley, c’est un des personnages de la série, le père dans la famille bobo.
Ce type de concept a deux intérêts : le premier est d’être pris pour un joli cadeau par les spectateurs qui connaissent la série et reconnaissent immédiatement les différents protagonistes, un peu comme les bonus de DVD. Cela permet de fidéliser l’audience, de leur donner envie de voir de nouveaux épisodes, en ayant le sentiment d’avoir reçu un traitement spécial.
Mais cela permet aussi de faire découvrir le série a des gens qui vont tomber dessus par hasard, vont trouver ce site bien étrange, pour un site de coaching, puis se rendre compte qu’il est en fait en rapport avec une série TV, dont le logo avec un lien vers le site officiel sont bien visibles en bas à gauche.
Bien entendu le résultat le plus important va être le buzz, le marketing viral créé par les gens comme moi qui trouvent ce site intéressant et font de la pub gratuite pour lui, incitant des gens intrigués à en savoir plus et le découvrir, puis éventuellement découvrir la série par ce biais.
Voilà, c’est un site amusant, que l’on connaisse ou pas la série, surtout le « coaching gratuit », vidéo interactive qui donne un aperçu de l’état d’esprit de cette série.
La méthode Denis Bouley