samedi 18 mai 2013 à 17 h 07
Les écrans externes portables: une révolution pour les graphistes baroudeurs
C’est une vraie révolution pour les graphistes qui voyagent et veulent être capables de travailler loin de chez eux. C’est mon cas, j’adore voyager, mais le problème c’est que quand on voyage on est limité en place et en poids. Je veux être disponible pour mes clients quand je suis sur la route… Mais limité par le poids imposé par les compagnies aériennes, et tout simplement mes muscles, je ne peux pas m’encombrer d’un écran externe. Or un deuxième écran est pratiquement indispensable pour tout graphiste qui se respecte, car un seul se retrouve vite encombré par la pléthore de différentes palettes d’outils qui viennent avec les logiciels de graphisme tels que Photoshop, et c’est encore plus vrai avec les logiciels de vidéo tels qu’After Effects. Surtout lorsqu’on a investi dans un ordinateur léger et de petite taille pour ne pas être encombré. Celui-ci peut être, indépendamment de sa taille, très puissant, plus qu’assez pour de la vidéo, customisé de manière à être le plus efficace possible, avec un disque dur SSD et 8 gigas de mémoire, l’affichage de 13 pouces devient vite un problème.
Que dire d’une tablette ? Les tablettes de base, Android ou iOS, sont inutilisables pour du graphisme en soi, pour cause de limitations logicielles… et matérielles : pas assez puissantes, pas confortable de faire du graphisme avec ses doigts, il faut un stylet ou une souris. Mais si on les utilisait comme un écran externe ? Fausse bonne idée. S’il existe des solutions logicielles, celles-ci ne sont pas valables pour du graphisme car elles ne les traitent pas comme un véritable écran, mais plutôt comme une deuxième carte graphique. Du coup pas d’accélération graphique, indispensable pour du graphisme. En outre elles traitent la tablette comme un serveur, c’est un système de réseau qui permet son dialogue avec l’ordinateur. Un réseau en USB2… C’est lent. Donc l’affichage, indépendamment du manque d’accélération matérielle, est saccadé.
Ça c’était le passé.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans un marché à l’électronique à Taïwan un écran externe portable, s’adaptant parfaitement à mes besoins… Petit (13 pouces), léger, ne nécessitant pas d’alimentation car s’alimentant sur le port USB, connectable en VGA ou HDMI. C’était fin 2011, et cette marque de Taïwan, GeChic devait être la toute première à proposer ce concept novateur. Ce n’était pas donné, environ 130 euros, mais je n’ai pas hésité une seconde, et je possède ce produit. Je suis maintenant aussi efficace sur la route que quand je ne le suis pas grâce à ce double écran.
Pourtant ce produit, premier du genre, est vite devenu obsolète, surtout à cause des nouveaux modèles de cette marque, mais aussi avec la compétition se rendant de compte de l’attrait d’un tel concept et proposant des produit aussi bons voir meilleurs (que le premier du genre).
Le mien est le est le modèle GeChic 1301, et il est mal conçu (mais ne leurs jetons pas la pierre, vu qu’ils étaient les tous premiers du genre – du moins les premiers à proposer un écran externe portable de taille utilisable : 13 pouces ou plus, et les seuls à ma connaissance a l’heure actuelle à en proposer un qui fonctionne avec un câble vidéo, HDMI ou VGA, ce qui évite d’avoir besoin d’un pilote et rend l’objet compatible avec tout appareil doté d’un tel port, pas juste les PCs équipés de Windows – avoir l’idée et aller jusqu’au bout de sa réalisation signifie qu’il s’agit de la marque la plus créative du genre). Pas cher, mais prévu pour s’attacher à l’arrière du portable, ce qui n’est pas une bonne solution, sans compter le fait que le système de ventouses ne fonctionne pas sur plusieurs modèles de portables, ça fonctionnait sur mon Packard Bell, ça ne fonctionne plus sur mon Sony Vaio, à cause de la matière utilisée pour la coque. En outre, une fois attaché, il est difficile à détacher, et l’on risque d’abîmer son ordinateur. Je préfère donc faire sans les ventouses et utiliser un pied de fortune (des livres, par exemple). Qui voudrait garder perpétuellement un écran accroché à l’arrière de son portable ? Par ailleurs, il est fragile, il est fourni sans sacoche ce qui se révèle vite indispensable (j’utilise celle de ma tablette Wacom, qui elle n’a pas vraiment besoin de protection car solide). Et pourtant, comme il est tout le temps dans mon sac, je l’ai un peu abîmé (j’ai perdu des petits bouts de plastique). L’écran LCD n’est pas protégé, juste une fine couche de plastique flexible, ce qui est limite pour un écran que l’on transporte. Certes c’est comme l’écran d’un ordinateur portable, mais celui-ci est protégé par le clavier de l’ordinateur quand on le transporte. En outre, la résolution est basse, 1366×768, mais c’est un standard pour cette taille d’écran.
Le modèle GeChic 1302 semble bien mieux conçu, il est plus léger, mais le câble VGA a disparu ce qui est dommage (apparemment il peut être acheté a part). Il est apparemment fourni avec un pied en caoutchouc, qui semble être une bien meilleure solution qu’avant évitant le système-D. Je ne crois pas que l’écran soit plus solide, et il ne dispose toujours pas de protection.
Le 1501 semble être une variante du 1302, mais plus gros, en 15 pouces. La résolution n’est cependant pas meilleure.
Avec le 2501a, GeChic semble avoir résolu plusieurs problèmes, un système de pied intégré pratique et une protection d’écran, et il y a une prise mini jack et des hauts parleurs pour le branchement en HDMI qui récupère aussi les données audio. Mais ce modèle n’existe qu’en 15,6 pouces, ce qui est un peu gros.
Le 2501m incorpore en plus une batterie, et un branchement MHL (le standard HDMI des téléphones portables, quand ils ont cette option).
Voici le site de GeChic. Pour l’achat, c’est plus compliqué. Il faut aller à Taïwan, comme moi, qui n’y étais bien entendu pas pour ça, mais pour découvrir ce merveilleux pays (passons, ce n’est pas le sujet)… Mais c’est loin… Il y a bien un distributeur en Angleterre, mais il ne prend pas les cartes bleues internationales, et en Suède, mais le site n’est disponible que dans les langues scandinaves (la liste ici). Aux Etats-Unis il y a un distributeur d’envergure, New Egg, mais ça c’est aussi loin que Taïwan.
Malheureusement pour les pionniers, mais heureusement pour nous… quand une entreprise créative invente un concept novateur et intéressant, il ne faut pas beaucoup de temps aux gros groupes qui en voient tous les avantages pour le copier et le distribuer en masse voire l’améliorer (Mais pour ce qui est de l’amélioration, comme nous allons le voir, c’est raté, sauf pour un modèle à venir qui mérite un article a part entière, tellement son attrait pour les graphistes est grand, et dont je ne parlerais donc pas ici). C’est dommage, et injuste, mais d’un autre cote ça permet une plus large distribution. Plusieurs autres marques se sont donc lancées dans la bataille.
C’est le cas de Lenovo (entreprise Chinoise, ex partie informatique grand public du groupe IBM) qui vend un écran portable de 14 pouces. Concrètement rien de mieux que les derniers modèles GeChic, sauf le fait que l’on puisse trouver leurs produits en vente en France ici, grâce a la présence internationale de ce mastodonte de l’informatique. Ce sont à ma connaissance les seuls écrans externes portables ayant à l’heure actuelle une présence en France. On les trouve aussi chez des gros distributeurs en ligne tels que cdiscount. Encore une fois, c’est dommage que GeChic n’ait pas de présence en France, je préférerais faire de la pub pour une petite entreprise de Taïwan qui a inventé un concept, que pour une entreprise Chinoise qui n’a fait que le copier, sans rien y apporter de novateur (le modèle Lenovo a un avantage, c’est qu’il n’utilise qu’un câble USB 2.0 à la fois pour la connectivité et l’affichage, mais c’est à la fois un avantage et un inconvénient : cela nécessite un pilote. Je ne crois pas que ce soit compatible avec le système Mac OS. Cela exclut aussi le branchement à une console de jeux possédant un port HDMI, ou à un lecteur DVD / Blu-ray, ce que permettent tous les modèles GeChic, ou à un téléphone possédant un port MHL, comme le permet le dernier modèle GeChic. Et cela ne permet pas le mode portrait. Comme les derniers modèles GeChic, il y a un clapet pour protéger l’écran, et un pied intégré. Il est aussi plus lourd que les modèles GeChic (tous, y compris les 15,6 pouces)… Mais il a pour avantage d’être disponible en France…
Inévitablement d’autres entreprises se sont lancées dans la course. Il y a le HP U160 qui pour l’instant n’est pas disponible en France, voici un lien vers la présentation Québécoise. Gageons qu’il sera bientôt disponible en France aussi, étant donné l’entreprise. Son avantage, un revêtement antireflets, apparemment, ce que ne possèdent pas à ma connaissance les autres marques (Mon « vieux » modèle GeChic est équipé d’une dalle brillante, je suppose que c’est pareil pour les autres). Il est encore plus lourd que le Lenovo et disponible uniquement en 15,6 pouces, ce qui est volumineux… Tout comme le Lenovo, il fonctionne en USB, mais en Y cette fois (deux ports USB utilisés donc), du coup aucun intérêt par rapport au GeChic qui utilise un câble USB et un câble vidéo, et les mêmes inconvénients que le Lenovo : besoin d’un pilote, utilisation possible uniquement sur un ordinateur, et probablement uniquement équipé de Windows. En outre la résolution est de 1366×768, basse pour cette taille d’écran, et pas meilleure que les autres modèles décrits ici. Pas disponible en France, mais inutile d’attendre, tant que GeChic ne sera pas présent en France, le modèle de Lenovo qui est déjà disponible sera plus convenable.
Une autre possibilité est griffée Toshiba, tout simplement appelée Toshiba mobile USB monitor, tout comme les modèles Lenovo et HP, et contrairement aux modèles GeChic, il fonctionne avec un câble USB, donc pilote obligatoire, uniquement disponible sous Windows. Il semble être une bonne alternative aux modèles Lenovo mais il est vendu plus cher. Il n’est pas encore vendu en France. Inutile d’attendre non plus donc, l’offre Lenovo plus avantageuse est déjà disponible. Et encore une fois dommage que GeChic ne soit pas une option dans notre pays.
Cette entrée a été publiée dans Matériel.
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
3 réponses à Les écrans externes portables: une révolution pour les graphistes baroudeurs
phil dit :
RUFFINO dit :
Graphiste Toulouse dit :