CSS Zen GardenSi vous êtes graphiste dans le domaine du web, vous avez déjà entendu parler des feuilles de style CSS. Il y a aussi de fortes chances que vous les ayez utilisées. Elles remplacent peu à peu les tableaux, elles ne sont pas forcément plus pratiques à utiliser, sont parfois un casse-tête là où les tableaux permettaient des solutions simples, notamment au niveau du centrage vertical. Elles ne sont pas des plus compatibles, présentant des différences entre Mozilla et IE si elles sont mal gérées, et surtout étant très bridées dans les clients de messagerie.
Oui mais elles sont devenues incontournables, elles permettent un code plus propre, sont utilisées dans les CMS, permettent de changer l’aspect graphique d’un site entier rien qu’en modifiant un fichier et, surtout, permettent le désencombrement des pages en elles mêmes en supprimant les informations de couleur et de mise en page de celles-ci.
On ne se rend parfois pas très bien compte de l’incroyable niveau de flexibilité qu’elles permettent. C’est pour cela qu’il existe un site qui leur est dédié, un site « proof of concept » dont une simple page est décilnée sous une myriade de styles CSS extrêmement différents les uns des autres.
CSS Zen Garden ( pour voir les différentes « mises en page » sélectionnez-en une dans le menu de droite )